Traditions millénaires aux feuillages dorés

Traditions millénaires aux feuillages dorés : du lundi 23 septembre au mercredi 2 octobre 2019.

Accompagnés d’un guide francophone et d’un chauffeur, vous partirez à la découverte de cette petite péninsule encore méconnue. Voyagez entre temples bouddhistes, palais royaux, marchés traditionnels ou quartiers bouillonnants de sa capitale. Admirez les paisibles paysages vallonnés de son arrière-pays et appréciez sa gastronomie riche et surprenante.

Départ garanti à partir de 8 personnes.
Bonne condition physique exigée.

JOUR PAR JOURITINERAIRETARIFSLE PRIX COMPRENDLE PRIX NE COMPREND PASPHOTOS

JOUR 1 : Premiers pas dans la capitale.

Le matin retrouvez votre guide et le groupe de voyageurs à la réception de votre hôtel.

Commencez le programme de visites par le centre historique de la ville : passage par la place Gwanghwamun, où vous ferez la connaissance de deux héros nationaux de Corée, le Roi Séjong et l’Amiral Yi Sunshin.

Vous rejoindrez ensuite le palais de Gyeongbokgung, siège de la dynastie Joseon (1392 ~ 1897), vous y apprécierez la richesse historique du plus grand palais de Corée.

Rendez-vous à pied au temple de Jogyesa, siège du bouddhisme coréen Jogye, aussi connu sous le nom de Seon.

Déjeuner à proximité et découverte de la cuisine bouddhique coréenne (menu végétarien).

Exploration du quartier voisin, Insadong, réputé pour ses échoppes traditionnelles, ses magasins de pinceaux et de papier Hanji, ainsi que pour ses salons de thé.

Vous finirez le long du cours d’eau Cheonggyecheon, devenu la « veine verte » de la ville.

Retour à l’hôtel puis diner et soirée libres

JOUR 2 : L’art d’hier et d’aujourd’hui.

Votre guide viendra vous chercher à votre logement en début de matinée.

Initiation à la calligraphie coréenne, art majeur en Corée. Cette discipline traditionnelle est également un moyen d’entraîner et discipliner son esprit. Considérée comme une forme d’art qui utilise les formes et la signification des caractères pour refléter les émotions du calligraphe. (Cours en anglais)

Une fois les pinceaux reposés, vous déjeunerez avant de partir en début d’après-midi pour une petite balade digestive le long des anciens remparts de la ville jusqu’au parc Naksan. Puis descente vers Daehangro, dans le quartier de Hyehwa, quartier étudiant et artistique, qui se distingue par son village mural et ses nombreux petits théâtres.

Vous rejoindrez le quartier de Dongdaemun, vous pourrez faire un tour dans son célèbre marché. Vous admirerez le Dongdaemun Design Plaza (DDP), à l’architecture futuriste. ce « vaisseau argenté » est une œuvre d’art en lui-même. Cet édifice regroupe des salles d’expositions et une galerie marchande. C’est un lieu de prédilection pour tous les amoureux de design et d’architecture moderne.

Finissez la journée dans l’un des plus importants marché du pays, le marché traditionnel de Gwangjang. Vous pourrez y déguster la nourriture de rues coréenne.

Retour au logement après le dîner.

JOUR 3 : De la cuisine coréenne au «Temple du Rocher flottant».

Vous commencerez la journée à Seochon; dans ce quartier aux petites rues escarpées cohabitent en harmonie maisons traditionnelles et échoppes pittoresques avec des boutiques plus moderne.

En fin de matinée, découverte de la cuisine coréenne, en réalisant vous-même un plat typique de la Corée.

Déjeuner sur place, puis départ pour la ville de Yeongju, patrie des Seonbi.

Visite du Temple de Buseoksa, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2018. Fondé par le moine Uisang en 676, il faut gravir 108 marches pour y arriver, et ainsi se « purifier » avant d’atteindre la cour principale. Le hall principal, qui date de 1376, est l’un des bâtiments en bois les plus anciens du pays, mais aussi l’un des plus beaux, de par sa simplicité et sa grâce naturelle. La visite vaut particulièrement la peine en fin de journée, pour assister au coucher de soleil sur la montagne

Dîner puis enregistrement au logement.

JOUR 4 : Voyage au coeur du Royaume de Silla.

La journée débute par la visite de l’école confucéenne Sosu Seowon, première académie confucéenne privée de Joseon, reconnue par l’État, où de nombreux Seonbi reconnus ont fait leurs études.

Non loin se trouve le village Seonbichon, constitué de maisons datant pour la plupart du XIXe siècle, et où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture et les arts coréens.

Pause déjeuner à Yeongju avant de découvrir Gyeongju, le «musée en plein air».

Cette capitale royale millénaire du royaume de Silla regorge de trésors architecturaux et historiques uniques : l’Aire de Wolseong, avec son observatoire Cheomseongdae, le plus ancien d’Asie, le Parc des tumuli de Daereungwon, qui abrite d’anciennes tombes royales de la dynastie Silla, ou encore l’étang Anapji, une ancienne aire de repos et de relaxation pour la famille royale pendant la dynastie Silla, que vous découvrirez lors d’une petite balade nocturne.

Dîner puis enregistrement au logement.

JOUR 5 : Busan, port nourricier de Corée du Sud.

Avant de découvrir la deuxième plus grande ville et le port principal du pays, petit détour par l’éblouissant temple de Tongdosa, sur les flancs du Mont Chiseosan. Vous déambulerez au lieu de ses 35 pavillons et pagodes, qui offrent un point de vue sur la vallée extraordinaire.

Après avoir déjeuné près du site, direction Busan, qui possède une atmosphère particulière, bien différente de celle de Séoul. Vous visiterez tout d’abord Jagalchi, le plus grand marché aux poissons de la Corée, où une grande variété de produits de la mer y est proposée.

Ce sera l’occasion de profiter du quartier de Nampodong, célèbre pour ses théâtres et cinémas, et qui accueille chaque année le Festival International du Film de Busan (BIFF).
Vous pourrez flâner dans le marché international Gukje market, et goûter à la « street food » typique du pays.

La fin de journée sera libre, et vous pourrez profiter de la plage Gwangalli après le dîner.

JOUR 6 : Tongyeong, petit port de la côte Sud.

En début de matinée, direction l’ancienne résidence présidentielle de Syngman Rhee pendant la Guerre de Corée, quand Busan est devenue capitale provisoire. L’exposition qui s’y trouve vous donnera un bel aperçu de la vie quotidienne de cette époque.

Déjeuner puis route pour Tongyeong. Dans cette petite localité, fief de l’Amiral Yi Sun-sin, véritable héros national, vous prendrez de la hauteur avec une balade en télécabine, qui vous emmènera au sommet du Mont Mireuksan. Du sommet, vous aurez un panorama sur le site de la grande bataille navale de Hansan, ainsi que sur les îles alentours.
Retour dans le centre et découverte du village Dongpirang avec ses jolies peintures murale le port de Gangguan, bien plus modeste que celui de Busan, peut cependant s’enorgueillir d’avoir une réplique grandeur nature du légendaire bateau tortue Gobukseon.

La promenade le long de son petit port vous amènera jusqu’à la butte de Nam-mang-san, et vous vous arrêterez devant le mémorial de l’Amiral.

Dîner puis départ vers Suncheon pour y passer la nuit.

JOUR 7 : Voyage dans le passé dans des villages pittoresques.

Près de Suncheon se trouve le village fortifié de Naganeupseong, encore en partie habité. En suivant ses remparts, vous pourrez admirer ses maisons aux toits de chaume, l’occasion de se familiariser avec la vie rurale lors de la dynastie Joseon.

Déjeuner pui petit arrêt en cours de route à Namwon, la « ville des amoureux », où s’est jouée l’histoire de Chunhyang, la « Juliette » coréenne, restée fidèle, malgré les épreuves, à son « Roméo », l’aristocrate Yi Mong-ryong. Visite du pavillon Gwanghallu, modèle d’architecture en harmonie avec la nature, et promenade dans les jardins qui l’entourent.

Passage par l’école confucéenne Hyanggyo de Namwon, dédiée à l’éducation des jeunes gens de la dynastie Joseon, avant de partir pour Jeonju avec ses 1000 hanoks originaux ou restaurés, qui vous ramènera à l’époque de la dynastie Joseon. Arpentez ses ruelles entre restaurants traditionnels, cafés, brocanteurs et sanctuaires, et le petit quartier artistique Jaman, qui borde le village Hanok, avec ses peintures murales colorées.

Dîner puis enregistrement au logement.

JOUR 8 : Une indépendance chèrement acquise.

Le début de journée sera consacré au riche patrimoine naturel du pays, avec une balade dans le massif de Maisan, la «Montagne aux Oreilles de cheval ». Au milieu de ce décor boisé et rocheux, vous découvrirez l’impressionnant temple Tapsa : fruit d’un travail acharné d’un seul homme, l’ancien érudit Lee Gapyong, cet édifice est célèbre pour ses pagodes en pierre, érigées à la main.

C’est dans ce décor enchanteur que vous prendrez le déjeuner, pour ensuite reprendre la route pour Séoul.

Mais avant de rejoindre la bouillonnante capitale, petit détour par la ville de Cheonhan, le « cœur de la nation ».
On y trouve le Hall de l’Indépendance, qui retrace les différents événements qui ont abouti à l’Indépendance de la Corée par rapport au Japon. Une visite important pour comprendre la dimension historique de cet épisode qui impacte encore la Corée et les Coréens d’aujourd’hui.

Une fois à Séoul, dîner, puis soirée libre.

JOUR 9 : Séoul by night

Profitez de votre matinée de libre avant de retrouver votre guide après le petit déjeuner pour votre dernière journée de visites.
Au programme, le Palais de Deoksugung, qui possède notamment une aile à l’architecture occidentale, puis le City Hall, bâtiment de verre et d’acier, pour un contraste détonant entre tradition et modernité.

S’en suit un spectacle de danses traditionnelles, pour découvrir un autre pan de la culture coréenne.

Après le spectacle, vous traverserez le fleuve Han, direction le sud de la ville. Autre quartier, autre ambiance, avec un premier arrêt dans les quartiers de Cheongdam/Gangnam, quartiers des affaires et branché, l’un des endroits les plus huppés de la capitale.
Votre dîner se déroulera au borde du fleuve, dans le quartier de Yeouido, pour ensuite rejoindre le quartier étudiant de Hongdae, toujours animé, au côté un peu bohème, avec ses petits spectacles de rue, et connu pour sa vie nocturne.

Enfin, dernier arrêt à la Tour de Namsan N-Tower à plus de 300 mètres de hauteur, avec une vue à 360 sur Séoul et ses environs. (billets non inclus).

Votre guide et votre chauffeur vous quitteront après votre retour au logement.

JOUR 10 : Fin du la partie organisée du voyage.

Départ pour l’aéroport à votre charge, selon les horaires de votre vol.

Base 8 personnes : 1790 Euros par personne

– L’accompagnement d’un guide local francophone
– Les services d’un chauffeur pendant toute la durée du séjour
– Les transferts et transports intérieurs
– Une carte de transport T-money utilisable dans les métros et bus locaux, pré-chargée pour environs 8 trajets
– L’hébergement en chambre double/twin en hôtels 3*/4* (sauf à Yeongju le jour 2 : hôtel 1*)
– Petits-déjeuners
– 8 Déjeuners
– 7 dîners
– Les excursions prévues au programme
– Les entrées aux sites
– Le cours de calligraphie
– Le cours de cuisine
– Le spectacle traditionnel
– L’assistance de l’agence 24h/24
– Les frais de paiement par carte


– Les vols internationaux
– La recharge de la carte T-Money au-delà du montant indiqué dans la partie « Le prix comprend »
– Les repas et les boissons (compter entre 6 et 12 EUR/repas/personne)
– Les dépenses personnelles
– Les trajets aéroport/hébergement/aéroport du 1er et dernier jour (compter env. 3.50 EUR/trajet/personne en métro)
– Tout élément ne figurant pas dans la partie « Le prix comprend »
– Les pourboires
– Les assurances complémentaires