FAQ

INFORMATIONS SUR LE SEJOUR

Comment se passe le processus de réservation ?

1. Contact par email à contact@coreevoyage ou via le formulaire du site.
2. Vérification des informations personnelles et détermination de la période souhaitée.
3. Envoi des documents et informations relatifs au séjour et confirmation de votre part.
4. Envoi d’un devis et début du processus de paiement.
5. Paiement et confirmation de la réservation. Émission d’une facture.
6. Réservation des vols auprès de notre partenaire aérien par nos soins, si désirée.
7. Paiement directement auprès de notre partenaire aérien par vos soins.
8. Envoi des billets d’avion (en général par email) par notre partenaire aérien, et des documents préalables au séjour par notre équipe.
9. Vous êtes prêt(es) à partir !!

Les dates indiquées, incluent-elles les périodes de vols ?

Non, elles n’incluent pas les temps de vols (sauf mention contraire). Les dates correspondent au nombre de jours et de nuits sur place.
Exemple : Si les dates sont du 02/01 au 15/01, cela veut dire que :
• Le départ du pays d’origine se fait le 01/01 (sauf cas particulier comme les DOM-TOM, le Canada, ou certains pays proches, comme la Chine ou le Japon).
• L’arrivée à Séoul se fait le 02/01.
• Le retour de Séoul vers le pays d’origine se fait le 15/01.
• L’arrivée dans le pays d’origine se fait le 15/01
Cette différence est liée au décalage horaire.

RÉGLEMENTATIONS

Ai-je besoin d’un passeport ?

Oui, il vous faut un passeport valide au moins 6 mois APRÈS la date de retour dans le pays d’origine. Les passeports biométriques sont fortement recommandés mais non obligatoires.
Vous êtes seul(e) responsable pour la validité et le bon état de vos documents d’identité (ainsi que du visa éventuel dont vous pourriez avoir besoin pour entrer sur le territoire sud-coréen).
En cas de problème liee a vos documents d’identité, Corée Voyage décline toute responsabilité.

Ai-je besoin d’un visa ?

Pour tout séjour de moins de 90 jours, un visa n’est pas nécessaire aux ressortissants de l’Union Européenne.
Si vous venez d’un pays non-Européen, nous recommandons de vous renseigner auprès de l’Ambassade coréenne ou du consulat local les plus proches.
Pour cela, vous pouvez consulter le site suivant.

Ai-je besoin de mon permis pour conduire une voiture en Corée ?

Oui, mais il vous faut un permis international. Il n’est pas possible de faire faire un permis international sur place. Il faut donc le faire faire dans votre pays d’origine.
De plus, il est recommandé d’avoir au moins 2 ans de conduite derrière soi. Les routes coréennes ne sont pas les plus faciles, les panneaux d’indication très souvent en coréen, et les GPS presque tous en coréen uniquement. De plus les voitures sont à vitesses automatiques.

Je suis mineur, puis-je quand même participer ?

Pour pouvoir voyager, il faut être âgé d’au moins 18 ans à la date du départ.
Dans le cas où vous seriez mineur 24h avant la date du départ (même si vous devenez majeur durant le séjour), ou mineur pour quelques temps encore, vous devez impérativement venir accompagné par une personne majeure. Il est préférable de partir avec un membre de votre famille car cela simplifie les démarches.
Dans le cas où la personne majeure ne serait pas de votre famille ou ne porterait pas le même nom de famille que vous, vous devrez OBLIGATOIREMENT obtenir les documents suivants (comme précisé dans les CGV):
ATTENTION: tous les documents doivent être certifiés conformes auprès d’une mairie, d’un poste de police ou de gendarmerie, d’une préfecture ou toute autre administration en ayant l’autorité.
-Transfert temporaire d’autorité (avec les dates du séjour spécifiées incluant les transports aériens) vers la personne majeure.
-Engagement sur l’honneur par le tuteur temporaire (le majeur) de la prise ne charge du mineur, l’acceptation des responsabilités qui y sont liées et l’acceptation des CGV.
Tous ces documents devront être fournis au moins 90 jours avant le début du séjour par voie postale POUR LES MINEURS ET LEURS TUTEURS.
L’absence d’un de ses documents entrainera l’annulation immédiate de la réservation, selon les conditions spécifiées dans les CGV.

Si je suis mineur au moment de la réservation mais majeur avant le départ, ai-je besoin de l’autorisation de mes parents ?

Non. Les documents et l’autorisation parentale sont OBLIGATOIRES si et seulement si le participant n’est pas majeur dans les 24h précédant le jour du départ.
Même si il devient majeur durant le séjour, il doit partir accompagné, et restera soumis au régime « des mineurs » et à l’autorité de son accompagnant jusqu’à la fin du séjour.
Un mineur ayant 18 ans le jour précédant son départ sera autorisé à partir sans accompagnement.

Si un parent m’accompagne, dois-je fournir la preuve de sa parenté ? Et comment la fournir ?

Si un parent est avec un mineur, il devra fournir, en plus des documents d’autorisation de sortie du territoire et de transfert d’autorité, une preuve de sa parenté. Seront acceptées comme preuves :
-Copie du livret de famille.
-Copie de passeport (ancienne version comprenant les enfants mineurs en dernière page).
Tout autre document ne sera pas accepté.[/wptab]

PROTECTIONS

Doit-on contracter une assurance ?

Il n’est pas nécessaire de contracter une assurance MAIS nous recommandons fortement de vérifier auprès de votre mutuelle et de faire faire une extension internationale.
Les cartes bancaires fournissent également une assurance voyage couvrant la carte et les montants pour lesquels elle a été utilisée (les paiements effectués en espèces ne sont pas couverts).
Nous conseillons de souscrire à une assurance externe qui, malgré un léger surcoût, vous permettra de vous faire rembourser et de bénéficier d’une assistance de qualité (ce que les assurances de cartes bancaires ne font pas toujours).
Nous sommes partenaire avec Asselio/AIG dont vous pourrez trouver les conditions d’assurance au lien suivant.

Est-ce que Corée Voyage possède une assurance ?

En tant que professionnels du tourisme, nous sommes titulaires d’une assurance. Elle couvre civilement les participants durant le séjour et durant les activités et visites effectuées durant les périodes accompagnées. Pour la protection médicale et la responsabilité civile individuelle, vous serez sous la seule protection de votre propre assurance. Se référer à la partie ci-dessus « Doit-on contracter une assurance » pour plus de détails à ce sujet.
En cas d’accident durant des prestations guidées, nous vous assisterons dans les démarches et servirons d’interface entre les autorités consulaires et vous.
Sécurité et protection des Français.
Section consulaire de l’ambassade de France à Séoul.
En cas d’accident durant votre temps libre, il vous faudra vous orienter vers les autorités consulaires. Nous pourrons vous conseiller et vous épauler mais nous ne sommes pas dans l’obligation légale de le faire.

En cas de problème, que faire ?

Il est vivement recommandé de contacter au plus vite notre équipe. Elle est de toutes façons présente physiquement et maintient une permanence téléphonique constante.
Il faudra impérativement contacter les autorités sud-coréennes et les autorités consulaires françaises.

*Si vous n’êtes pas ressortissants français, veuillez consulter vos représentations/services consulaires et diplomatiques respectifs.

SÉCURITÉ

La Corée est-elle un pays sûr ?

La Corée est un pays très sûr, comparé à d’autres pays. Peu de délinquance, et peu ou pas de vols ou de voies de faits. Toutefois, il ne faut pas tenter le diable, la prudence (sans être paranoïaque) est toujours préférable.

Est-ce qu’il y a un risque de se promener seul le soir, en particulier si on est une fille?

Le risque zéro n’existe pas. Mais de manière générale, il est très peu probable que vous soyez agressé dans la rue, même la nuit. De plus, l’omniprésence de caméras de surveillance (CCTV) diminue grandement le nombre de larcins ou d’agressions.

Puis-je porter beaucoup d’espèces sur moi ?

Oui, mais nous ne le recommandons pas. Les risques de perte sont assez grands, et la possibilité de se faire voler, même si elle est quasiment impossible, n’est pas à exclure.

Si une partie du séjour est sans guide, les transferts vers l’aéroport le jour du départ, sont-ils accompagnés ?

Cela dépend des conditions qui vous ont été indiquées lors de la réservation. Nous pouvons faire que le transfert vers l’aéroport soit accompagné, ou pas. Pour les séjours de groupe, nous vérifions que tout le monde soit à l’heure et puisse prendre l’avion sans problème.

Pour les mineurs et leurs tuteurs, y a-t-il des heures de couvre-feu ?

Oui, seulement pour les séjours Hallyu de groupe, tous les mineurs (sauf si ils sont accompagnés par leurs parents) et leurs tuteurs doivent être rentrés au logement à 23h45. Il ne sera pas possible de ressortir après sauf en présence du staff de Corée Voyage et lorsque des activités nocturnes officielles seront organisées.
Les heures de couvre-feu sont valables durant toute la durée du séjour, même pendant le temps libre. Une vérification sera faite à 23h45. En cas de retard, une pénalité sera appliquée. Si trop de retards surviennent, les parents seront avertis, et en l’absence d’effet immédiat, le participant mineur ET son tuteur seront exclus du séjour sans remboursement.
En séjour individuel ou à la carte, les mineurs sont sous l’entière responsabilité de leurs accompagnateurs.

Si je voyage sans guide ou seul(e), comment contacter votre équipe en cas de souci ?

Nous fournissons toujours (sauf mention contraire) un téléphone portable et les coordonnées de notre équipe. Un de nos personnels est en astreinte et répondra à vos appels en cas de souci. Nous assurons un suivi régulier et permanent de tous nos voyageurs et vérifions, grâce à nos partenaires sur place (logement, transport, service) qu’il n’y a pas de problème.
En cas d’urgence, nous sommes disponibles en permanence et pouvons assurer la liaison entre vous et les services d’urgences locaux. Nous pouvons, en cas d’urgence, dépêcher, à vos frais, un traducteur francophone pour vous assister dans vos démarches, selon les disponibilités.

TRANSPORTS AÉRIENS

Quel est le poids maximum autorise des bagages en soute ?

Le poids des bagages en soute varie assez régulièrement. Au 01 Novembre 2012, sur les liaisons Europe-Corée du Sud sans escale en classe Économique, le poids maximum autorisé est comme suit :
-En soute : 20kg /1 pièce / Dimensions : Longueur+Largeur+Hauteur ne devant pas excéder 158cm au total.
-A main : Inférieur à 10kg / 1 pièce / Dimensions : Longueur + Largeur + Hauteur ne devant pas excéder 115cm au total / Longueur max : 55cm, Largeur max : 40cm, Hauteur max : 20cm.
Corée Voyage et/ou ses partenaires ne peuvent être tenus responsables pour l’égarement, le retard, la perte ou les dommages causés a vos bagages. Seule la compagnie aérienne est responsable (se référer aux conditions propres à chaque compagnie aérienne).

Quel est le prix des billets d’avion ?

Notre partenaire aérien offre aux clients de Corée Voyage deux tarifs fixes pour l’année 2014. Ces tarifs sont valables sans évolution de prix sur l’ensemble de l’année (sous réserve de disponibilité et au départ uniquement de Paris Roissy Charles De Gaulle).
Pour les autres vols, autres départs, et/ou en dehors des disponibilités pour ces tarifications, le prix varie selon la période demandée, la période de réservation, le délai d’émission, le remplissage du vol, le niveau des taxes, le prix du carburant. Nous ne pouvons répondre qu’au cas par cas. Si la réservation est faite rapidement, le prix a peu de chance d’évoluer.
Dans ces cas-là, nous ne pouvons garantir ni le prix définitif des vols, ni le nombre de places disponibles (selon disponibilités).

Puis-je réserver mes billets sans passer par Corée Voyage ?

Oui tout à fait. Nous laissons la liberté aux participants de réserver eux-mêmes leurs vols.

NOTA: Il est imperatif, pour les groupes individuels regroupes (GIR), d’arriver dans les créneaux horaires (toutes dates) qui vous seront définis par voie de mail.
Dans le cas où le participant n’arriverait pas dans les créneaux demandés, nous ne pourrons pas le prendre en charge. Il devra rallier le point de rencontre défini au préalable par ses propres moyens.
De la documentation lui sera fournie.

Je n’habite pas à Paris, est-ce que Corée Voyage s’occupe de réserver mon transport jusqu’à l’aéroport de départ ?

Non, nous n’assurons pas les liaisons entre votre domicile/résidence, et l’aéroport de Paris.
Il vous faudra donc vous occuper de réserver vos transferts jusqu’à Paris, et vous assurez d’arriver dans les temps pour ne pas rater votre vol.
Dans le cas où vous résideriez dans un autre pays, il est préférable que vous partiez de l’aéroport le plus proche de chez vous, et que vous effectuiez les démarches nécessaires pour vos vols sans passer par nos services.
Nous ne saurions être tenus responsables en cas de retard de la part d’un transport entre votre domicile et l’aéroport de Paris.

Si je rate mon vol (Aller ou Retour), comment cela se passe ?

Si vous ratez un de vos vols sans que cela soit votre faute directe, nous nous engageons à vous trouver une solution de remplacement (à vos frais).
Si vous ratez un de vos vols du fait de vous-même, vous devrez trouver tout(e) seul(e)une solution de remplacement à vos frais.
Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de « panne de réveil » ou « de manque d’organisation ». Si vous êtes égaré et ratez votre vol, cela sera considéré uniquement de votre seule responsabilité.
Vous êtes tenu de vous présenter à l’heure pour vos vols (3h avant l’embarquement) et d’avoir les documents administratifs nécessaires et en bonne et due forme.

SUR PLACE

Quel climat fait-il en Corée ?

Cela dépend de la saison :
Au printemps, il fait généralement frais (15~20˚C) mais beau. Il peut pleuvoir un peu ou faire froid la nuit.
En été, il fait très chaud (30~32˚C) et il pleut beaucoup. Souvent étouffant le climat estival coréen n’est pas le plus propice pour les activités extérieures.
En automne, le climat est le plus agréable. Chaud et ensoleillé en journée (~25˚C), frais pendant la nuit (17˚C), c’est aussi à cette période que les feuillages des arbres changent. En fin d’automne, il peut pleuvoir et faire froid (5~7˚C).
En hiver, le climat coréen est très rude. Les températures peuvent descendre jusqu’à -15˚C, voir plus bas. Le temps est souvent sec en plaine et très neigeux en montagne et sur l île de Jeju.
Les saisons changent très vite et les alternances peuvent ne durer que quelques jours voire une ou deux semaines. On peut passer de 25˚C avec soleil à 7˚C nuageux en quelques jours.

Y’a-t-il des choses à emporter que l’on ne trouve pas en Corée ?

La majorité des choses que l’on trouve en France sont vendues en Corée, même si les prix et les marques peuvent être sensiblement différents.

Ai-je besoin d’un adaptateur électrique?

Non, les prises coréennes sont en 110/220V et comportent généralement une prise terre. Vos appareils fonctionneront donc sans brûler.

ARGENT

Comment et où changer mon argent ?

Plusieurs solutions sont possibles pour le change :
-A votre banque en France (Avantage, vous êtes prêt dès votre arrivée en Corée. Désavantage, les banques françaises sont chères).
-A l’aéroport à Incheon (Avantage, c’est rapide et pratique. Désavantage : le taux de change n’est pas toujours très intéressant).
-A une banque coréenne (Avantage, les taux sont plus avantageux qu’en France et qu’à l’aéroport. Désavantage, ce n’est pas pratique et cela impose d’être bloqué tant que vous n’êtes pas allé à la banque).
-A un bureau de change. Nombreux et discrets, ils sont souvent omniprésents dans le zones touristiques et ont souvent d’excellents taux de change. Nos accompagnateurs vous indiqueront les bureaux les plus intéressants en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Corée Voyage ne saurait être tenu pour responsable en cas d’absence de lieux de change et/ou dans le cas où les taux de changes auraient évolué.

Quel est le taux de change de l’Euro en Won ?

Au 10 septembre 2014, le taux était de 1 EUR=1335 KRW (taxes et commission non comprises).
Nous vous conseillons de regarder régulièrement sur de XE.

Quels moyens de paiement sont utilisables en Corée ?

Il est possible d’utiliser plusieurs moyens de paiement en Corée, mqis attention, ils ne sont pas toujours valables ou utilisables. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ. Corée Voyage ne saurait être responsable du mauvais ou non-fonctionnement de vos moyens de paiement.
-La Carte bancaire : Il est impératif d’avoir une carte Visa, Mastercard, American Express (sous réserve d’établissement l’acceptant). Les cartes Maestro, Electron et autres ne sont pas souvent acceptées et peuvent poser des problèmes de retrait, paiement et plafonds. Nous les déconseillons fortement.
-Les chèques postaux ne sont quasiment jamais acceptés par les banques, et ne sont jamais acceptés comme moyens de paiement par les commerçants.
-Les traveler’s chèques sont utilisables et changeables en Corée. Toutefois, les frais bancaires qu’ils engendrent sont assez élevés.
-Les mandats en cash et transferts type Western Union fonctionnent en Corée. Les frais bancaires liés sont très élevés.

Quel montant en espèces puis-je emmener avec moi en Corée ?

Les douanes sud-coréennes autorisent un montant de 10,000 USD (dix mille dollars US) en liquide, traveler’s chèques, mandats, chèques bancaire. Au-delà, il faut impérativement les déclarer.

Quelles banques nous recommandez-vous ?

Pour les Étrangers, les banques les plus faciles d’accès et les plus efficaces sont :
-La Korea Exchange Bank (KEB).
-La Shinhan Bank (SH).
-La Citi Bank.
-La Kukmin Bank (KB Star).
Les autres banques sont peu susceptibles de pouvoir effectuer des opérations bancaires internationales. Leurs distributeurs acceptent rarement les cartes étrangères et ne possèdent que rarement des écrans de sélection en d’autres langues que le coréen.
Toutefois, toutes les banques font le change d’espèces (uniquement les billets de banque).

COMMUNICATIONS

Comment appeler en France depuis la Corée ou se faire appeler depuis la France en étant en Corée?

• Pour recevoir, il vous faut un portable. Pas besoin de forfait spécial.
o Si vous utilisez un portable français avec une extension internationale (appelée ROAMING), vous ne changez pas de numéro. Par contre cela va vous coûter cher car vous allez payer pour les appels reçus,émis et l’utilisation de votre data 3G ou 4G.
o Si vous utilisez un portable coréen, vous serez soumis aux tarifications locales mais cela implique de louer un téléphone à l’aéroport, pour les séjours de courte durée. Il faut donc prévoir d’avoir de l’argent sur une carte bleue. Pas de cash. Pas de chèque. Pas de virement.
Les personnes désirant vous joindre doivent composer un numéro international. Exemple: si votre numéro coréen est 010-1234-5678, les personnes vous appelant devront composer le 0082-10-1234-5678.
o Il existe aussi des cartes d’appels internationaux. Cela coûte 6 EUROS et permets de rester au téléphone (fixe ou portable) environ 1h.
• Pour les fixes.
o Les cabines téléphoniques sont devenues rares et nécessitent de la monnaie (pièces), ou une carte de transport (T-Money) dont le crédit peut être utilisé pour téléphoner.
o Vous pouvez parfois appeler à l’étranger en illimité gratuitement avec le téléphone de certains logements.
o Si on désire vous appeler sur un fixe, il suffit de donner le numéro. Exemple: si votre téléphone fixe est le 02-123-1234, votre interlocuteur devra composer le 0082-2-123-1234.
o Si votre interlocuteur a Free, c’est gratuit et illimité.
o Skype : Une bonne connexion wiifi et un Smartphone français suffisent largement. Vous pouvez être appelé d’un ordinateur sur votre téléphone, ou vice-versa.
o Kakaotalk : Si votre interlocuteur a un Smartphone et l’application Kakaotalk, et que vous aussi, vous avez un Smartphone, une connexion wifi et l’application Kakaotalk, vous pouvez appeler gratuitement.

MÉDICAL

Y’a-t-il des vaccins à faire faire avant de venir ?

Non, la Corée est un pays développé, avec un climat mi-tempéré, mi continental. Il n’y a donc pas de vaccins particuliers à faire faire avant de venir.

Peut-on facilement trouver des médicaments ?

Oui. Il y a des pharmacies à peu près partout en ville. Attention, les noms des médicaments ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous avez besoin d’un médicament, il faut connaitre le nom de l’élément actif du médicament.
Si vous êtes allergique, il faut nous le faire savoir le plus tôt possible, et nous préciser l’élément allergène.
Si vous êtes sous médication, nous vous conseillons fortement de prendre des réserves des médicaments dont vous avez besoin, et d’emmener avec vous une ordonnance de votre médecin au cas où vous auriez besoin de racheter le médicament.

APRÈS LE SÉJOUR

Si j’ai oublié des affaires dans le logement, comment puis-je les récupérer ?

Dans le cas où vous auriez oublié des affaires, il faut nous contacter. Nous vérifierons avec le logement si le personnel a retrouvé quelque chose. En général, les Coréens sont honnêtes et il y a de grandes chances de retrouver vos affaires, si vous les avez oubliées dans la chambre…
A titre de rappel, Corée Voyage, l’entreprise gérant le logement et leurs partenaires respectifs ne peuvent être considérés comme responsables en cas de perte ou de disparition de vos effets personnels.

Vous avez d’autres questions? N’hesitez pas à contacter notre équipe à l’adresse suivante: contact@coreevoyage.com.

FAQ